Les contes de Mamé

 


Un drôle de volatile



C’était l’hiver et il faisait très froid. Comme tous les ans Mamé donnait des graines aux petits oiseaux du ciel dans une petite maison en bois accroché dans le noisetier. C’était un joli cadeau de Noël de Sophie qui était très pratique pour nourrir la gente ailée. Le toit abritait bien les graines quand il pleuvait ou qu’il neigeait.

Lorsqu’on est assis sur la véranda et que l’on se tient tranquille, il est possible d’observer de jolies scènes dehors. Parfois, il arrive que les oiseaux piaillent à qui mieux, mieux, pourquoi ? Si on regarde, on peut voir sortir de la petite maison une belle queue en panache rousse d’un coquin d’écureuil. Ils sont si gros que leur corps remplis complètement le petit chalet. Et ils grignotent des graines à toute vitesse ce qui fait beaucoup crier les oiseaux.

Normalement les écureuils dorment beaucoup en hiver dans un nid bien douillet qu’ils ont préparé en été, mais ils se réveillent si le temps se radoucit et recherchent de la nourriture. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à trouver le garde-manger des oiseaux bien garni.

Un matin où il avait fait bien froid durant la nuit Mamé observait le ballet des oiseaux qui atterrissaient, picoraient, se chamaillaient, s’envolaient. A force de s’agiter dans la petite maison, ils faisaient tomber des graines sur le sol en dessous. Au bout d’un moment elle remarqua un oiseau qui continuait à s’empiffrer de grains sans se sauver en même temps que les autres, quand un bruit les effrayait. Mamé était très étonnée, c’était bizarre cet oiseau qui restait par terre. Alors curieuse, elle regarda plus attentivement, et tout à coup elle comprit ce qui se passait.

Mamé riait de bon coeur, il ne s’envolait pas parce que c’était un oiseau sans ailes ! Enfin sans ailes ... bien sûr puisque c’était une souris Une gourmande souris qui se régalait en grignotant des graines au milieu des oiseaux. De temps en temps l’un ou l’autre lui donnait un coup bec pas content. Mais dame souris bien décidée s’en moquait et grignotait encore et encore.


©2005 - France TARDON/APPRILL                                                                  Index contes   Misouli et la mésange   Un petit oiseau perdu