Les contes de Mamé

 


Les canards du Père Noël



Il y a quelques années en ce jour de décembre nous avions ouvert la dernière petite fenêtre du calendrier de l’Avent, enfin le 24 décembre était là. Toute la maison s’était animée avec l’arrivée au fil de la journée de la famille pour partager le réveillon.

Nous attendions vers dix-sept heures notre fille Sophie et les siens. Mamé était à la cuisine où tout cuisait, rissolait, sentait déjà délicieusement bon. Le reste de la famille s’affairait avec les derniers paquets à faire et les préparatifs divers.

Et tout à coup quelqu’un s’écria « les voilà, les voilà ! ». Nous avons ouvert la porte du côté véranda pour les accueillir. Mais personne ne venait…bizarre… Nous sommes sortis pour voir ce qui les retenait, et Matt cinq ans suivi de son frère Freddy trois ans de se précipiter vers nous l’air chagrin : « le père Noël, s’est trompé de cadeau! ».

Nous nous sommes étonnés car les cadeaux étaient sous le sapin attendant que nous soyons réunis. « Mais pourquoi dis-tu que le Père Noël s’est trompé ?» et Matt proche des larmes «parce qu’il a seulement apporté des canards ! ». Nous étions de plus en plus surpris et ne comprenions rien. Et les petits de nous entraîner de l’autre côté de la maison vers la porte d’entrée.

Et là nous avons découvert paisiblement couché sur le paillasson devant la porte, sous la couronne de sapin ornée de pommes de pin et de rubans, un beau canard et une cane cols vert qui nous regardaient avec attention mais ne bougeaient pas. Grands et petits nous restions là au comble de l’étonnement !

Mais après quelques instants nous avons réconforté les enfants en leur affirmant que ce couple de canards ne venait pas de la hotte du Père Noël, qu’ils avaient atterri tout seuls. Le bonhomme Noël mettait leurs cadeaux sous le sapin. Le froid vif qui régnait nous incita à rentrer rapidement.

Avant de vérifier sous le sapin avec les enfants que le Père Noël était bien passé, Mamé, aidée des petits enchantés de cette aventure, a préparé et apporté une bonne pâtée aux canards pour qu’ils fêtent Noël aussi !

Ensuite c’est dans la joie que la soirée du réveillon a pu commencer avec heureusement la distribution de vrais et beaux cadeaux pour chacun suivi d’un délicieux repas. Et nos canards ? Hé ! bien ils ont réellement été des canards de Noël car ils sont restés encore toute la journée du 25 décembre devant notre porte, se lissant les plumes mutuellement à petits coups de becs.

Le plus étonnant a été de voir nos chats pleins de curiosité faire une visite aux canards mais sans les déranger. C’était la trêve de Noël. Le matin du 26 nous sommes allés voir nos invités à plumes, reposés et bien nourris, ils étaient en pleine forme. On aurait dit qu’ils nous avaient attendus car après avoir fait quelques coin-coin vers nous, ils ont commencé à marcher vers l’allée, puis se mettant à courir en dépliant leurs ailes ils ont repris leur envol vers le Sud…

Mais ce n’est pas la fin de l’histoire… car qui réapparut avec les beaux jours le couple de cols vert qui vint nicher au bord de la petite mare dans le jardin d’à côté. Et c’est ainsi que nous avons vu plusieurs années nos canards élever plusieurs couvées de canetons à la belle saison. Ils s’envolaient vers le Sud en hiver et revenaient fidèlement au printemps.


©2005 - France TARDON/APPRILL                                                                  Index contes   Klopfi, Cocotte, Lapinous & Kipic   Corki la corneille