Les contes de Mamé

 


CHOUCHOU à la Campagne



Les chats et le chien ont été très contents de déménager à la campagne. Tomy, Misouli et Chouchou se promenaient libres dans le grand jardin avec des prés et des champs tout autour. Parfois, ils avaient des surprises. Chouchou était un chasseur qui essayait d’attraper les oiseaux et les souris des champs.

Vous savez les enfants, les chats sont comme de petits tigres, ils chassent. De temps en temps de beaux faisans traversaient fièrement le jardin. Ils venaient picorer le reste des graines et des miettes que Mamé donnait aux oiseaux du ciel. Au début Chouchou en les voyant se cachait pour les guetter, tout excité, aplati dans l’herbe, ses oreilles pointues bien dressées. Puis quand le faisan avançait près de lui, il s’élançait et courait pour le saisir.

Mais après avoir pris quelques bons coups de becs sur la tête et vu les faisans s’envoler sous son nez, il avait décidé de les ignorer. Il faisait semblant de ne plus les voir, ces oiseaux étaient bien trop gros et leur bec bien trop dur ! Seul le bout de sa queue qui fouettait l’air montrait qu’il était bien fâché. Chouchou continuait à tout surveiller aux environs.

Et un matin où il était assis dehors au coin de la terrasse, en train de rêvasser, il est resté immobile comme une statue. Près du chemin au bord de la rue, une bête était assise et bien droite, ses grandes oreilles redressées, elle l’observait.

Chouchou s’est baissé, le museau en avant, sentant les odeurs que lui apportait le vent. Il réfléchissait, qu’est-ce c’est? encore un de ces gros oiseaux stupides...non. Il a de longues oreilles pointues, alors quoi?... une grosse souris?... Chouchou était un chat de la ville, au début il ne connaissait tous les animaux de la campagne.

Chouchou et cette bête inconnue se regardaient depuis plusieurs minutes, quand le chat décida d’aller voir de plus près. Il commençait à faire quelques pas doucement, lorsque tout d’un coup l’animal se redressa et frappant fort la terre avec ses pattes arrières, s’élança à toute vitesse vers le chat. C’était le plus grand et le plus gros lièvre que Mamé avait jamais vu.

Chouchou hésita une seconde, mais qu’est-ce que c’était cette énorme bête à poils, est-ce qu’elle mordait comme les chiens?... en un instant elle allait lui arriver dessus... Chouchou complètement désorienté, pris de panique se dit prudence « fuyons » il fit demi-tour et courut se réfugier dans la véranda chez Mamé.

Le lièvre continuant sa course endiablée passa sous son nez en longeant la terrasse avant de disparaître dans le pré au bout du jardin. Chouchou après toutes ses émotions décida d’aller manger quelques croquettes et de faire une bonne sieste en rêvant de toutes petites, petites souris !


©2005 - France TARDON/APPRILL                                                                  Index contes   Misouli et la souris   Misouli et la mésange